Au collège Foch : les 3e réfléchissent sur leur orientation

Au collège Foch : les 3e réfléchissent sur leur orientation

Avant de partir en vacances d’hiver, les 3e ont débuté leur réflexion sur leur orientation de l’année prochaine. Ce travail – réalisé sous la direction de leurs trois professeurs principaux – s’est effectué à la suite de leur stage d’observation en entreprise (début décembre). « Actuellement, les 3e passent leur oral pour présenter leur stage », nous confie Savas Adiyaman, enseignant d’histoire-géographie et l’un des professeurs principaux. « Cet oral permet de verbaliser les compétences professionnelles, sociales et intellectuelles attendues dans le monde du travail. » Son collègue Arthur Letallec va plus loin : « A travers ce stage, les élèves ont pu voir si ce métier leur plaisait ou pas, et donc commencer à s’interroger sur la poursuite de leurs études. »

Une après-midi en deux temps

Après avoir effectué un test sur leur personnalité, leurs goûts, ils ont réfléchi sur les différentes voies possibles après la 3e. Aussi, « nous avons convié Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon », nous informe Elisabeth de Godoy, enseignante d’Espagnol et responsable du niveau 3e. « Pendant une heure, il a expliqué les attendus d’un lycéen, tout en définissant les voies générales, technologiques, professionnelles et par alternance. »

Pour Stève Lepleux, « pour réussir en 2nde GT [NDLR : seconde générale et technologique], il faut s’intéresser à l’enseignement général, maîtriser les compétences attendues en fin de 3e dans les matières enseignées en 2nde, travailler régulièrement tous les soirs et en autonomie. »

Une réunion à l’attention des parents

En fin d’après-midi, à 18h00, les parents des 3e ont pu « s’informer sur le champ des possibles pour l’orientation de vos enfants », dit le directeur du lycée Bignon. Respectivement, Karl Lerevenu, Pascal Gautier et Xavier Paris, chefs d’établissement, ont présenté les formations professionnelles proposées dans leur lycée : à Jeanne d’Arc (à Argentan), le bac professionnel esthétique est très vite sollicité ; à Giel Don Bosco (à Giel-Courteilles), « les formations sur le froid, l’assistance en architecture, les métiers du bois, la maintenance des véhicules ou les métiers agricoles sont vite prisés », constate Pascal Gautier ; le lycée Yves-Vérel (à Nonant-le-Pin) forme aux métiers du service à la personne et du territoire.

Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, « il est important d’effectuer les portes-ouvertes des différents lycées, de réaliser des mini-stages pour les formations en lycée professionnel, ou encore de rencontrer les chefs d’établissements pour les lycées privés. »

Cette journée contribue à la formation des collégiens, les invitent à se projeter avant de quitter le collège Foch dans quelques mois.