Foch lance sa campagne d’ambassadeur contre le harcèlement.

Agir contre le harcèlement, c’est agir ensemble !

Le harcèlement scolaire est une violence insidieuse, souvent invisible, qui peut créer de réelles souffrances chez ceux qui en sont victimes. En France, le harcèlement scolaire concerne environ 10 à 20% des enfants et des adolescents scolarisés.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

En France, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mène des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement à l’école. Voici quelques-unes de ces campagnes :

Campagne 2023-2024 :

Le clip national de sensibilisation s’intitule “Si le jeu blesse, il faut que ça cesse”. Il a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix coup de cœur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023. Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement. Découvrez la version longue du clip ici.

Campagne 2022-2023 :

Le clip national de sensibilisation s’intitule “Et si l’autre, c’était toi ?”. Il a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention “coup de cœur des professionnels de la communication” le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants. Découvrez la version longue du clip ici.

Ces campagnes visent à sensibiliser les élèves, les parents et les professionnels de l’éducation pour créer un environnement scolaire bienveillant et respectueux, où le harcèlement n’a pas sa place. Ensemble, nous pouvons agir contre le harcèlement et soutenir les victimes.