Avant de quitter le collège, les 3èmes du club « Développement Durable » ont appris une bonne nouvelle, qui a été transmise aux éco-délégués : le collège Foch a obtenu le label « Eglise Verte », avec le niveau « graine de Sénevé ». Ce label est le fruit des actions réalisées. Nous avons interrogé les jeunes concernés.
Après deux années marquées par la COVID (et des périodes de confinement), « nous avons voulu réaliser des actions concrètes en faveur de la protection de notre environnement », nous confie Lise ; « tout en étant les acteurs des projets réalisés », ajoute Lucille. A travers différentes réunions mensuelles avec les Eco-délégués, plus ponctuelles avec M. Suzanne (le directeur) ou les membres de la vie scolaire, des projets ont abouti.
Des projets écologiques et solidaires
Par exemple, « au lieu de jeter à la poubelle les crayons, blancos et cartouches d’encre, ce matériel pédagogique usagé est collecté dans chaque classe, puis recyclé via TerraCycle », nous explique Malo. « Ceci génère des dons, que nous transmettons à l’association Sorya, favorisant l’accès à l’éducation aux enfants de la rue du Cambodge. »
En salle de technologie, « les ordinateurs sont dorénavant équipés du moteur de recherche ‘‘Ecosia’’, qui est jugé éco-responsable, moins énergivore que le célèbre moteur de recherche américain », annonce Alysée.
Avec le Smirtom, « nous avons relancé la collecte de papier, pour qu’il soit recyclé, en installant une corbeille à papier dans chaque salle, qui est vidée toutes les semaines dans le grand conteneur », nous confie Hortense.
Le collège labélisé
« Notre mission principale est de réaliser des progrès écologiques en s’appuyant sur les éco-délégués, qui sont des relais dans chaque classe, grâce au club Développement durable », nous informe Aliénor. Pour cela, les collégiens se sont appuyés sur trois enseignants : M. Aymeric Pinel (SVT), M. Bruno Chambrier (HG) et M. Vincent Poussin (éducation musicale), avec le soutien du Père Pierrick Harivel. Ce dernier n’hésite pas à nous rappeler une parole du Pape François : « le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (NDLR : encyclique Laudato Si).
Via « notre prêtre référent du collège, nous avons découvert le label ‘‘ Eglise verte’’, qui est porté par tous les Chrétiens » (Protestants, Catholiques et Orthodoxes), au lendemain de la COP 21. Après avoir constitué un dossier d’une dizaine de pages sur notre ensemble scolaire, relatant les actions effectuées, les collégiens « avec joie » ont obtenu ce label.
Avant d’intégrer le lycée, « nous n’avons pas manqué d’encourager les éco-délégués à poursuivre cette belle mission », rappelle Lucille. De nouveaux projets ont été listés et certains réalisés dès l’an prochain au collège Foch.