La période estivale est le moment de faire le bilan de l’année scolaire passée. Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, nous évoque les activités sportives pratiquées.
Après 2020-2021 marqué par des difficultés dans la pratique de l’EPS et une interruption des rencontres sportives inter-établissements (en raison d’un protocole sanitaire plus contraignant pour l’EPS), les collégiens ont pu reprendre leurs activités sportives en 2021-2022. « Le mercredi après-midi, ils se retrouvaient au collège Foch au sein de l’association sportive ou en se rendant à l’extérieur pour des échanges entre collèges d’enseignement catholique, organisés par l’UGSEL-Orne. » Ainsi, ils « ont participé au cross départemental et nombre d’entre eux étaient sélectionnés aux régionales, ou encore au parcours d’obstacles au Haras du Pin. » Ils ont également effectué du badminton, du tennis de table, de la course d’orientation, du VTT. « C’est un temps pour décompresser, apprendre de nouvelles compétences, à vivre-ensemble en créant de la cohésion entre jeunes du collège, ou en rencontrant d’autres collégiens du département », souligne le directeur aiglon.
En fin d’année, tous les collégiens s’étaient retrouvés au Bois de la Pierre, pour le traditionnel cross annuel. Ils ont soutenu l’association ELA, à travers l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».
En route vers les Jeux Olympiques
Le goût et la pratique du sport ne sont plus à démontrer au collège Foch. « C’est une culture, à l’image de notre participation aux Jeux des Jeunes : accompagnés de leurs trois enseignants d’EPS et de parents, six jeunes (à parité égale de 4e et 3e) ont représenté le collège, la ville et le pays de l’Aigle, ainsi que le département de l’Orne à l’INSEP, à Paris [NDLR : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance]. Nous sommes fiers de leurs parcours. » Ce Jeux des jeunes, soutenus par les Ministères de l’Education nationale et des Sports, par la Fédération française de cardiologie, de l’UNSS et de l’UGSEL, participe à la promotion des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Aussi, le collège a consacré une semaine olympique et paralympique, avec une cérémonie d’ouverture, des animations sur le temps du midi ; sans oublier la participation des collégiens à l’opération « 2024 mètres », organisée par la ville de L’Aigle (le 23 juin).
Pour Jean-François Suzanne, « le sport et l’EPS participent à la formation intégrale des jeunes accueillis. Il développe la camaraderie, la fraternité, l’entraide entre collégiens, l’envie de se surpasser. C’est ce que nous encourageons à Foch. »