Une journée pour apprendre à se connaître

Vendredi 9 septembre, 8h30, c’est l’effervescence dans la cour de récréation du collège Foch. Une semaine après la rentrée scolaire, les 6e se rendent à Saint-Sulpice-sur-Risle, pour y consacrer leur journée d’intégration.

« Depuis plusieurs années, le collège Foch organise un temps d’intégration pour que  les 6ème puissent passer tous ensemble une deuxième journée, après celle de la rentrée du 1er septembre. Cette journée d’intégration favorise la création de liens amicaux entre les jeunes, mais aussi une relation privilégiée avec les professeurs principaux et d’autres enseignants », relate Sylvie DA SILVA, professeur de français, coordinatrice du niveau 6e.

Une journée d’intégration

« Cette journée était sportive et culturelle », poursuit l’enseignante. Il y en avait pour tous les goûts : pendant que des élèves ont visité le musée Bohin, d’autres ont effectué du canoé-kayak, du tir à l’arc et un parcours d’orientation. A travers ses différentes activités, « ils ont développé l’esprit d’équipe, à travers l’entraide, le don de soi », souligne Jean-François SUZANNE, « c’est-à-dire des valeurs vécues au sein de notre ensemble scolaire. »

Même si la pluie s’est invitée au cours de la journée, les avis sont unanimes chez les jeunes : « c’était super », nous raconte Méline, élève de 6e. Pour Soline, « nous avons pu nous amuser, faire du sport, tout en apprenant à nous connaître. »

Une expérience à renouveler…

Bilan sportif de l’année passée au collège Foch

La période estivale est le moment de faire le bilan de l’année scolaire passée. Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, nous évoque les activités sportives pratiquées.
Après 2020-2021 marqué par des difficultés dans la pratique de l’EPS et une interruption des rencontres sportives inter-établissements (en raison d’un protocole sanitaire plus contraignant pour l’EPS), les collégiens ont pu reprendre leurs activités sportives en 2021-2022. « Le mercredi après-midi, ils se retrouvaient au collège Foch au sein de l’association sportive ou en se rendant à l’extérieur pour des échanges entre collèges d’enseignement catholique, organisés par l’UGSEL-Orne. » Ainsi, ils « ont participé au cross départemental et nombre d’entre eux étaient sélectionnés aux régionales, ou encore au parcours d’obstacles au Haras du Pin. » Ils ont également effectué du badminton, du tennis de table, de la course d’orientation, du VTT. « C’est un temps pour décompresser, apprendre de nouvelles compétences, à vivre-ensemble en créant de la cohésion entre jeunes du collège, ou en rencontrant d’autres collégiens du département », souligne le directeur aiglon. 
En fin d’année, tous les collégiens s’étaient retrouvés au Bois de la Pierre, pour le traditionnel cross annuel. Ils ont soutenu l’association ELA, à travers l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».

En route vers les Jeux Olympiques

Le goût et la pratique du sport ne sont plus à démontrer au collège Foch. « C’est une culture, à l’image de notre participation aux Jeux des Jeunes : accompagnés de leurs trois enseignants d’EPS et de parents, six jeunes (à parité égale de 4e et 3e) ont représenté le collège, la ville et le pays de l’Aigle, ainsi que le département de l’Orne à l’INSEP, à Paris [NDLR : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance]. Nous sommes fiers de leurs parcours. » Ce Jeux des jeunes, soutenus par les Ministères de l’Education nationale et des Sports, par la Fédération française de cardiologie, de l’UNSS et de l’UGSEL, participe à la promotion des Jeux olympiques et paralympiques 2024. 
Aussi, le collège a consacré une semaine olympique et paralympique, avec une cérémonie d’ouverture, des animations sur le temps du midi ; sans oublier la participation des collégiens à l’opération « 2024 mètres », organisée par la ville de L’Aigle (le 23 juin).
Pour Jean-François Suzanne, « le sport et l’EPS participent à la formation intégrale des jeunes accueillis. Il développe la camaraderie, la fraternité, l’entraide entre collégiens, l’envie de se surpasser. C’est ce que nous encourageons à Foch. »

Le club Développement durable du collège Foch labélisé

Avant de quitter le collège, les 3èmes du club « Développement Durable » ont appris une bonne nouvelle, qui a été transmise aux éco-délégués : le collège Foch a obtenu le label « Eglise Verte », avec le niveau « graine de Sénevé ». Ce label est le fruit des actions réalisées. Nous avons interrogé les jeunes concernés.

Après deux années marquées par la COVID (et des périodes de confinement), « nous avons voulu réaliser des actions concrètes en faveur de la protection de notre environnement », nous confie Lise ; « tout en étant les acteurs des projets réalisés », ajoute Lucille. A travers différentes réunions mensuelles avec les Eco-délégués, plus ponctuelles avec M. Suzanne (le directeur) ou les membres de la vie scolaire, des projets ont abouti.

Des projets écologiques et solidaires

Par exemple, « au lieu de jeter à la poubelle les crayons, blancos et cartouches d’encre, ce matériel pédagogique usagé est collecté dans chaque classe, puis recyclé via TerraCycle », nous explique Malo. « Ceci génère des dons, que nous transmettons à l’association Sorya, favorisant l’accès à l’éducation aux enfants de la rue du Cambodge. »

En salle de technologie, « les ordinateurs sont dorénavant équipés du moteur de recherche ‘‘Ecosia’’, qui est jugé éco-responsable, moins énergivore que le célèbre moteur de recherche américain », annonce Alysée.

Avec le Smirtom, « nous avons relancé la collecte de papier, pour qu’il soit recyclé, en installant une corbeille à papier dans chaque salle, qui est vidée toutes les semaines dans le grand conteneur », nous confie Hortense.

Le collège labélisé

« Notre mission principale est de réaliser des progrès écologiques en s’appuyant sur les éco-délégués, qui sont des relais dans chaque classe, grâce au club Développement durable », nous informe Aliénor. Pour cela, les collégiens se sont appuyés sur trois enseignants : M. Aymeric Pinel (SVT), M. Bruno Chambrier (HG) et M. Vincent Poussin (éducation musicale), avec le soutien du Père Pierrick Harivel. Ce dernier n’hésite pas à nous rappeler une parole du Pape François : « le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral » (NDLR : encyclique Laudato Si).

Via « notre prêtre référent du collège, nous avons découvert le label ‘‘ Eglise verte’’, qui est porté par tous les Chrétiens » (Protestants, Catholiques et Orthodoxes), au lendemain de la COP 21. Après avoir constitué un dossier d’une dizaine de pages sur notre ensemble scolaire, relatant les actions effectuées, les collégiens « avec joie » ont obtenu ce label.

Avant d’intégrer le lycée, « nous n’avons pas manqué d’encourager les éco-délégués à poursuivre cette belle mission », rappelle Lucille. De nouveaux projets ont été listés et certains réalisés dès l’an prochain au collège Foch.

Bilan positif des activités pédagogiques menées au collège Foch

A quelques semaines de la rentrée, l’équipe enseignante et la direction reviennent sur l’année écoulée, et les différentes réussites des élèves.
Face à la pandémie, la communauté éducative du collège Foch a multiplié et mené jusqu’au bout les nombreux projets, au profit des jeunes. « Tous les cours ont été maintenus en présentiel », nous informe Jean-François Suzanne. Le directeur ne manque pas de « féliciter les enseignants qui ont assuré la transmission des cours et exercices aux collégiens, isolés » par le covid-19. « Les résultats sont très satisfaisants, à l’image de ceux du DNB », nous confie le directeur aiglon, « avec 96,7% de réussite, dont 71,6% de mentions soit 20,45% des admis avec une mention AB, 25% de mentions Bien, 26,13% de mentions Très Bien. »

Mini-entreprise, blob, ateliers

La mini-entreprise 2022 fut aussi une réussite. « Les jeunes ont vécu une très belle expérience. Leur projet Eagle Fire les ont conduit à Rouen, où ils ont défendu leur produit », souligne Elisabeth de Godoy (enseignante d’Espagnol, animant la mini-entreprise). Ils ont animé de nombreux stands durant l’année (portes-ouvertes, kermesse, temps de récréation) et effectué la promotion des bougies sur les réseaux sociaux. « Près de 400€ de bénéfices ont été attribués à l’association ‘les enfants du désert’ », nous confie Carla, la présidente, « une association qui favorise l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain. »
L’année a été marquée par la participation du collège et de l’école St-Jean au projet scientifique sur le blob. Sous la conduite d’Aymeric Pinel (professeur de SVT), avec le soutien de Claude Carlier (physique-chimie) et de Sébastien Despas (technologie), « tous les collégiens ont été initiés à cette expérience, réalisée parallèlement dans l’espace par Thomas Pesquet ». 
Les ateliers sont nombreux au sein du collège : théâtre, arts plastiques, chant chorale, ping pong, initiation au tennis, lecture, civilisation européenne, club développement durable, blog informatique, atelier vidéo. « C’est autant d’occasion pour les collégiens pour apprendre autrement, avec d’autres camarades se trouvant dans une autre classe ou sur différents niveaux », nous explique le directeur. Ainsi, sous la conduite de Laure Pichot (professeur d’Arts Plastiques), les jeunes de l’atelier vidéo ont réalisé un court-métrage avec l’aide de Stéphanie Ballay dite l’historienne. « Au cours de l’année, ils ont écrit un scénario, sollicité leurs camarades, tous les adultes de l’Ensemble scolaire et des parents pour enregistrer cette vidéo », nous annonce Laure Pichot. « Le résultat est bluffant. »
Lien vidéo : https://youtu.be/VZS_wP6hDLg

Un bal pour clôturer le collège

Le soir du vendredi 1er juillet, après la réalisation des épreuves écrites du DNB et l’obtention des affectations en lycée, les 3èmes et leurs parents se sont retrouvés à l’école primaire Saint-Jean. « Ce fut un grand moment d’émotions », nous confie Jean-François Suzanne « Ensemble et en 4 ans, nous avons vécu des moments de joie, avons du faire face à la pandémie, réalisé des temps forts et soutenus des actions de solidarité. Ce bal est une occasion de fêter et de clôturer quatre années passées au sein du collège Foch. »

Le collège Foch continue son travail sur le « Bien vivre ensemble »

La 2e période de l’année scolaire s’achève et le travail entrepris depuis quelques années poursuit son cheminement. Cette année encore, le collège Foch fait venir des intervenants pour faire réfléchir ses jeunes sur le « Bien vivre ensemble ».

« Aujourd’hui on le sait, les années collège ne sont pas les plus facile pour nos élèves », souligne Alexandre Vermeulen, cadre éducatif. « Des professeurs différents pour chaque cours, des structures plus grandes que les écoles primaires, des jeunes qui se cherchent et des caractères qui s’affirment… Faire vivre tous ces jeunes ensembles au quotidien n’est forcément évident. »

Voilà pourquoi le collège Foch s’efforce à inculquer le « Bien vivre ensemble » depuis quelques années et depuis octobre, plusieurs interventions ont déjà été réalisées au sein de l’établissement aiglon d’enseignement catholique.

C’est d’abord M. Alexandre Vermeulen, cadre éducatif, qui est intervenu dans toutes les classes de 6ème pour parler de harcèlement. « Durant plus d’une heure, les élèves ont échangé sur leurs connaissances et leur vécu. Puis, avec l’aide d’un diaporama, ils ont essayé de comprendre le problème du harcèlement et trouver les moyens pour lutter contre cette problématique. »

Des intervenants extérieurs

Ensuite, le collège a créé « la semaine du Bien Vivre ensemble ». Du 11 au 15 octobre, par créneau de 2h, plusieurs membres de la maison des Ados (association « ado 61 ») sont intervenus pour sensibiliser les collégiens, en prenant en compte pour chaque niveau, un problème sur le vivre ensemble :

  • Pour les 6ème : le vivre ensemble et le harcèlement.
  • Pour les 5ème : les dangers d’inter et des réseaux sociaux.
  • Pour les 4ème : sexisme, homophobie, racisme,…
  • Pour les 3ème : addictions divers (drogues, alcool, écrans,…).

Puis, jeudi 21 et vendredi 22 octobre, l’adjudant-chef Hillion (du groupement de gendarmerie d’Alençon) est intervenu auprès de tous les élèves de 4ème et de 3ème, pour prévenir de l’utilisation des réseaux sociaux et des effets néfastes de la consommation de drogues.

Enfin, mardi 30 novembre, Laurent Gay est venu témoigner auprès des jeunes de ces deux derniers niveaux du collège, comme il le fait sur tout le territoire national depuis plus de 20 ans. Il a évoqué son adolescence, marquée par la spirale de la consommation de différentes drogues et de la violence. « Après ma descente en enfer, passée par une incarcération en prison, j’ai repris confiance en moi et en la vie, confie le conférencier de 57 ans. Aujourd’hui, je vis pleinement l’espérance et la joie de la vie nouvelle. C’est ce message que je suis venu transmettre aux jeunes générations. »

Pour Alexandre Vermeulen, « se sentir bien au collège avec ses pairs et s’épanouir avec eux est indispensable à la réussite scolaire. » Il ajoute : « ces interventions sont indispensables dès le début d’année. Elles permettent de leur faire prendre conscience de certaines dérives et donnent de l’importance au ‘‘Bien vivre ensemble’’. Faire réfléchir nos jeunes sur leurs différences est essentiel pour les faire devenir des citoyens, mieux des personnes à part entière. Il faut également les faire travailler sur leur utilisation des réseaux sociaux. Nous le constatons tous les jours, le manque de tolérance dans la société, entre les jeunes est terrible ; et les réseaux sociaux n’arrangent rien. »

Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, « ces interventions participent à la formation intégrale de la personne et donc de nos adolescents, au service de leurs apprentissages, de leurs épanouissements et de leur environnement, à travers la solidarité, l’entraide, la responsabilité, définie par nos valeurs chrétiennes. »

L’esprit de Noël règne au collège Foch

Juste avant de partir en vacances, les 380 collégiens ont vécu les fêtes de Noël (avant l’heure) à Foch, à travers différentes animations. Retour sur ce temps fort de l’établissement aiglon.

Tout d’abord, ils ont réalisé de nombreuses cartes de vœux, qui sont expédiées vers différentes destinations et destinataires du globe : une partie des cartes a été transmise au CIAS du Pays de L’Aigle, qui les remettra aux personnes âgées résidant à l’EHPAD de Glos-la-Ferrière ; d’autres rejoindront le collège allemand de Mindelheim (en Bavière), « où des liens étroits sont noués depuis plus d’une décennie » ; et la ferme-école de Fianarantsoa (à Madagascar) « où nous tissons des liens avec Olivier et Marguerite-Marie de Goussencourt et leurs enfants, par pour un projet humanitaire de deux années avec l’ONG Fidesco », souligne Jean-François SUZANNE.

Solidarité et générosité

Vendredi après-midi, sous la direction de leurs professeurs principaux et la coordination d’Annie Magorre, les collégiens ont réalisé près de 200 cadeaux de Noël, comprenant des gourmandises, du chocolat, du parfum, un livre et une carte. Ces cadeaux ont été remis aux Resto du Cœur, sous le regard ému de Joël Vannier, président de l’antenne aiglonne : « je vous remercie infiniment pour ce beau geste de générosité et de solidarité au profit des plus démunis. Vos cadeaux leur seront remis mercredi, juste avant Noël. Ils feront la joie des personnes concernées. »

Dans l’esprit de Noël, le père Pierrick Harivel, prêtre accompagnateur, est passé dans les classes de 6e et 5e : « en écoutant un conte de Noël, les collégiens s’imprègnent de la joie de la Nativité : c’est l’espérance d’un monde meilleur et nouveau qui émerge. »

Dans la cour de récréation, à travers la chorale du collège et quelques morceaux interprétés à l’accordéon par Ryan [NDLR : jeune scolarisé au sein du Dispositif médico-éducatif du Perche], les chants de Noël ont illuminé les cœurs des élèves et des adultes. C’est une belle façon de partir en vacances, vers Noël.